L’Expo2020 met la France à l’honneur (3 octobre 2021)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et M. Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, se sont rendus aux Émirats Arabes Unis le 2 octobre pour la journée de la France, qui s’est tenue au deuxième jour de l’Exposition universelle Dubaï 2020.

Les ministres ont officiellement inauguré le Pavillon France, qui contribuera à faire rayonner la France auprès de ses partenaires pendant les six mois de l’Exposition Universelle Dubaï 2020. Au cœur de l’Expo, le pavillon France constitue une vitrine de l’excellence française. Par sa conception même, fondée sur un haut niveau d’exigence environnementale, il incarne l’ambition de la France d’apporter des réponses durables aux défis contemporains, et de prendre toute sa part à la lutte internationale contre le réchauffement climatique.

La journée de la France le samedi 2 octobre a mis en lumière les savoir-faire, l’expertise, la capacité d’innovation et la richesse culturelle français, réunissant des artistes pour une série de représentations, mais aussi avec la Patrouille de France et avec Thomas Pesquet qui a échangé en direct avec les Ministres.

La journée de la France, première journée nationale de l’Expo2020, a également incarné le caractère exceptionnel de la relation entre la France et les Émirats arabes unis. Comme Jean-Yves Le Drian l’a souligné dans son discours d’inauguration, cette relation est unique et permet à nos deux pays une coordination étroite face aux crises régionales, l’élaboration de réponses communes aux grands défis d’avenir pour la planète, et une projection conjointe de nos modèles de coopération et de notre influence à l’étranger.

Cette Expo2020 est une opportunité pour les entreprises de rebondir économiquement, en créant de nouvelles perspectives de développement et en accélérant la conquête de nouveaux marchés.
Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, a déclaré :

« Le pavillon France représente le meilleur de ce que la France peut offrir : l’excellence de ses talents aussi bien dans la science et la gastronomie, une excellence industrielle, une capacité d’innovation reconnue mais aussi des savoir-faire traditionnels recherchés, un riche héritage culturel et philosophique. C’est un outil de rayonnement pour la France et un moyen important d’accélérer la relance à l’international. Plus que jamais la France rayonne ! »

Informations complémentaires