Nigéria - Déplacement de Franck Riester (du 12 au 14 avril 2021)

Partager

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est rendu au Nigéria du 12 au 14 avril 2021. Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des priorités fixées par le Président de la République lors de sa visite au Nigéria en juillet 2018 et sa volonté de construire un nouveau partenariat entre l’Afrique et la France.

Première économie d’Afrique et moteur économique de l’Afrique de l’Ouest, le Nigéria est un partenaire majeur pour la France. Franck Riester s’est entretenu avec Niyi Adebayo, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, et Zainab Shamsuna Ahmed, ministre des Finances, du Budget et du Plan, afin de préparer le sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à Paris le 18 mai prochain. Le ministre délégué a aussi évoqué les pistes de renforcement de la coopération franco-nigériane avec le Forum des gouverneurs, échelon central au sein de la République fédérale.

Le ministre délégué s’est entretenu avec les principaux acteurs économiques nigérians afin de renforcer la coopération bilatérale et les investissements, tant au Nigéria qu’en France, notamment dans les secteurs logistique, bancaire, de l’énergie, de l’agroalimentaire et dans les infrastructures. Il a transmis à sept chefs d’entreprises nigérians une invitation du Président de la République à se rendre au sommet Choose France du 28 juin pour une séquence dédiée au Nigéria en marge du sommet.

Le ministre délégué a également rencontré de jeunes entrepreneurs nigérians du secteur des industries culturelles et créatives afin d’échanger sur le rôle majeur du Nigéria dans la créativité africaine et le développement de l’écosystème entrepreneurial africain, avec le soutien de la France. Il s’est entretenu avec la communauté d’affaires française au sujet des perspectives de développement de ses activités au Nigéria.

Le ministre délégué a ouvert la conférence « Choose Africa », initiative de 3,5 milliards d’euros portée par le Président Emmanuel Macron et dédiée à l’appui au développement des start-ups et des PME en Afrique pour permettre au continent de bénéficier pleinement des opportunités de la révolution numérique.

Le ministre délégué a également inauguré la nouvelle ambassade de France à Abuja.

Informations complémentaires